Le step dance constitue une forme de spectacle de danse concurrentielle développée par certaines parentés et solidarités entre femmes. La plupart de ces derniers sont d’origine afro-américaine de Caroline du Nord et d’autres nations du Sud. Il est encore appelé soulstepping et existe sous différents types. Lisez cet article pour en découvrir quelques-uns.
Quelques différents types de step dance
Les différents types de danses ont des implications et des spécificités qui les caractérisent. Le Cha-Cha par exemple est une danse amusante et active qui amène à vivement bouger sur la piste. Il est comparable au Mambo ou à la Rumba et représente aujourd’hui un indispensable pour les étudiants qui débutent la danse. Ce type de chorégraphie existe en deux styles. Le premier est international et constitue le plus évolué et le plus couramment utilisé lors des compétitions. Quant au rythme américain, il est primitif et peut-être facilement maîtrisé par un novice.
Le breakdance est une forme de danse acrobatique qui se singularise aisément d’autres types de step dance. Sa particularité se situe en premier lieu dans le fait que la grande partie de l’exercice se déroule sur le sol. Outre cela, les pratiquants ont la possibilité de tourner sur leurs dos, leurs mains ou encore sur leurs têtes. Ces derniers sont désignés par les B-Boys, les B-Girls ou de façon simple, les breakers.
Le tango est aussi un type de step dance. Il s’agit d’une danse de salon sensuelle et fascinante, souvent exécutée par un homme et une femme. Ce dernier exprime un élément de romance à travers les actions et les mouvements simultanés réalisés par les pratiquants. Il se réalise sur un style de musique répétitif avec un rythme de 16 ou de 32 temps.