C’est toujours une bonne idée de vouloir impressionner ses proches avec sa maîtrise du piano. Toutefois, il est important de connaître quelques généralités sur cet instrument comme les différentes catégories qui existent, pour en tirer pleinement profit. Le piano est en effet le fruit d’une succession d’amélioration d’instrument à cordes depuis l’antiquité. Aujourd’hui, il se présente sous diverses formes.
Les pianos à queue
Avec les innovations apportées sur le plan technique et commercial par les fabricants de piano, on retrouve de nombreuses catégories de piano sur le marché. L’une d’elles est le piano à queue. Il se distingue des autres types de pianos par ses cordes horizontales mais également sa taille impressionnante.
Encore appelé piano de concert, il a le mérite de disposer d’une puissance sonore incroyable et d’une qualité de son incroyable. Il est subdivisé en plusieurs sous-catégories telles que le piano demi-queue, le piano quart de queue et le piano crapaud. Ce sont principalement la taille et la forme qui font la différente entre les modèles existants.
Les pianos droits
Dans la grande famille des pianos, le piano droit est une référence. Il est apprécié pour sa praticité et pour sa taille facilement gérable. Contrairement au piano à queue, le piano droit possède des cordes frappées verticales. Ce type de piano ne produit pas un son particulièrement élevé. C’est d’ailleurs ce paramètre qui fait de lui l’instrument parfait pour les entraînements et pour la composition de notes.
Les pianos numériques
Le piano numérique est une forme électronique de piano qui se base sur le même principe que les pianos acoustiques. Ses touches nombreuses ont la capacité d’être séquencées en plusieurs pour favoriser un accompagnement par le professeur. C’est l’idéal pour les amateurs d’apprendre beaucoup plus vite que la normale. Toutefois, même s’il est apprécié des amateurs, il est également utilisé par les pianistes chevronnés.